
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les illusions d’optique : comment ça marche ?
C Jamy, les extraitsCette photo de robe a fait le buzz en son temps, certains la voyaient blanche à rayures dorées, d’autres bleue à rayures noires. Comment cela est-possible ? C’est notre cerveau qui nous joue des tours. Cette distorsion de l'information a pour nom « biais cognitif ».
Comment s'explique ce biais cognitif de notre cerveau ?
Notre cerveau interprète ce qu’il voit. En fonction du contexte, il compense les variations de lumière ce qui peut modifier la couleur de l’objet. En fonction de ce qui l’entoure, la robe est donc perçue par le cerveau d'une couleur différente, selon la luminosité à ce moment. C'est pour cela que certains la voient d'une couleur et d'autres personne d'une autre couleur, cela n'a rien à voir avec l'intelligence ou la taille du cerveau.
C'est un biais cognitif utilisé pour créer des illusions
Pour interpréter le monde, notre cerveau s’appuie toujours sur ce qu’il connaît. Le biais cognitif peut s'appuyer sur les couleurs qui entourent l’objet, mais également les lignes de fuite, les formes... Sur deux éléments identiques, la longueur, la couleur ou la forme peuvent sembler différentes selon le contexte. En retirant le contexte, on voit que les éléments sont bien exactement pareils. Cependant, certaines illusions d’optique restent inexpliquées aujourd’hui. Notre cerveau a sûrement encore bien des choses à nous apprendre...
© Crédits images : SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 13/05/22
Modifié le 20/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles