Vidéo : Les illusions d’optique : comment ça marche ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:00Publié le 13/05/2022

Les illusions d’optique : comment ça marche ?

C Jamy, les extraits

Cette photo de robe a fait le buzz en son temps, certains la voyaient blanche à rayures dorées, d’autres bleue à rayures noires. Comment cela est-possible ? C’est notre cerveau qui nous joue des tours. Cette distorsion de l'information a pour nom « biais cognitif ».  

Comment s'explique ce biais cognitif de notre cerveau ? 

Notre cerveau interprète ce qu’il voit. En fonction du contexte, il compense les variations de lumière ce qui peut modifier la couleur de l’objet. En fonction de ce qui l’entoure, la robe est donc perçue par le cerveau d'une couleur différente, selon la luminosité à ce moment. C'est pour cela que certains la voient d'une couleur et d'autres personne d'une autre couleur, cela n'a rien à voir avec l'intelligence ou la taille du cerveau.

C'est un biais cognitif utilisé pour créer des illusions 

Pour interpréter le monde, notre cerveau s’appuie toujours sur ce qu’il connaît. Le biais cognitif peut s'appuyer sur les couleurs qui entourent l’objet, mais également les lignes de fuite, les formes... Sur deux éléments identiques, la longueur, la couleur ou la forme peuvent sembler différentes selon le contexte. En retirant le contexte, on voit que les éléments sont bien exactement pareils. Cependant, certaines illusions d’optique restent inexpliquées aujourd’hui. Notre cerveau a sûrement encore bien des choses à nous apprendre...

© Crédits images : SHUTTERSTOCK / DR 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 13/05/22

Modifié le 20/09/22

Ce contenu est proposé par