
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les incendies en Australie
Le studio virtuel de Nicolas Chateauneuf
L’Australie est souvent victime de nombreux incendies ravageurs, et ses sapeurs-pompiers sont parfois dépassés. Comment expliquer ce phénomène brûlant ? Quelles sont les solutions pour arrêter ces incendies ?
L’Australie chauffe, l’Australie brûle
La pluie ne tombe plus, ou presque, en Australie depuis quelques années. Entre 2017 et 2019 il a plu jusqu’à 10 fois moins dans certaines régions du pays. 2019 est l’année la plus sèche jamais enregistrée en Australie. Le thermomètre est monté jusqu’à pratiquement 49 degrés. 2019 détient donc aussi le record de l’année la plus chaude depuis plus d’un siècle. Le sol australien est ainsi tellement sec que tout est très rapidement inflammable, et le moindre mégot de cigarette, ou la plus petite étincelle qui soit, peut provoquer un incendie. Une fois que celui-ci est déclenché, il gagne très rapidement du terrain et s’étale sur le territoire. À cause notamment du vent qui transporte les braises sur une vingtaine de kilomètres, mais aussi à cause des orages de chaleur provoqués par les 800 degrés des incendies qui attirent la foudre. Bien évidemment, les changements climatiques ne font qu'attiser le feu. Difficile donc pour les pompiers de lutter contre les flammes. Les solutions dont ils disposent sont des contre-feux, en enlevant par exemple la végétation qui alimente les incendies, et l’espoir qu’il tombe de fortes pluies.
Réalisateur : Nicolas CHATEAUNEUF
Nom de l'auteur : N. Chateauneuf, L. Bastian, V. Blanco.
Diffuseur : France 2
Année de copyright : 2020
Publié le 16/11/20
Modifié le 15/02/22