Vidéo : Les influences de la Lune

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie08:22Publié le 07/04/2021

Les influences de la Lune

C Jamy, les extraits

Pourquoi parle-t-on du cycle de la Lune ? Ces étapes ont-elles une influence sur la Terre et sur notre quotidien ? Jamy et ses chroniqueurs nous éclairent.

Qu'appelle-t-on une lunaison ?

La Lune effectue un tour complet de la Terre en 29 jours et 12 heures. Ce cycle s'appelle une lunaison. Pendant ce temps, la Lune fait aussi un tour sur elle-même, elle oriente donc la même face vers notre planète. Autrement dit, nous voyons toujours la même face de la Lune. Cette face, en revanche, change d'aspects au fil des nuits de la lunaison. Depuis la Terre, nous ne voyons que la partie de la Lune éclairée par le Soleil. Quand la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, que les 3 astres sont bien alignés, la face lunaire visible depuis la Terre n'est pas éclairée. Ces nuits-là, c'est la nouvelle lune, et le début d'un nouveau cycle.

Les étapes du cycle de la Lune

Au fil des nuits, à mesure que la Lune se déplace autour de la Terre, on constate que sa face éclairée grossit : 

  1. Il apparaît d'abord un croissant très fin. Au 7e jour du cycle, on distingue un premier quartier.
  2. Quand on voit les 2/3 de l'astre, on parle de lune gibbeuse (qui signifie avoir la forme d'une bosse).
  3. Au 14e jour, lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, cette dernière est totalement éclairée et brille de mille feux : c'est la pleine lune.
  4. Les 15 jours suivant du cycle, la Lune décroît progressivement, jusqu'à revenir à la case départ, pour une nouvelle « nouvelle lune ».

► Astuce pour savoir où nous en sommmes dans la lunaison : lorsque la Lune est incomplète, imaginez une ligne verticale face à elle, si vous obtenez un « p », cela signfie premier croissant ou premier quartier de lune. En revanche, si c'est un « d », la phase de la pleine lune est donc passée, il s'agit du dernier quartier que démarre une nouvelle lune.

Les marées sous l'influence de la Lune et de la Terre

Dans l'univers, tous les corps s'attirent. C'est la force gravitationnelle. La Terre et la Lune ne dérogent pas à la règle, elles s'attirent. Résultat, quand la Lune passe au-dessus d'un océan, elle agit sur l'eau, un peu comme un aimant sur le fer. Cela provoque le phénomène des marées. Attention, une marée n'est pas une eau qui se déplace, mais une eau qui se soulève, puis redescend. Et la Lune n'est pas la seule responable des marées. Avec la Terre, elle forme un couple qui tourne autour d'un même point situé sous la croûte terrestre : le barycentre. La Terre tourne sur elle-même et autour de ce point.

 Image contenu

 

Cette rotation génère une force dite centrifuge (force qui pousse vers l'extérieur comme lorsque l'on tourne sur un manège). La Terre subit donc deux forces de directions opposées :

  • la force d'attraction de la Lune, à l'origine d'une marée
  • la force centrifuge, qui provoque la 2e marée

Ces forces forment deux bourrelets d'eau diamétralement opposés. Ce qui explique qu'au même moment, la marée est haute des deux côtés de la planète.

Image contenu

Si la Lune a une influence sur le niveau des mers, elle en a aussi une sur celui de la croûte terrestre. Il existe aussi des marées terrestres ! Il s'agit d'un mouvement imperceptible. Pourtant, tous les jours, la croûte terrestre s'élève de 20 à 40 cm.

Pourquoi a-t-on l'impression que la Lune change de taille ?

Visuellement, la Lune semble parfois immense, d'autres fois, beaucoup plus petite. Pourquoi est-elle plus grosse lorsqu'elle est basse sur l'horizon ? Ce n'est pas parce que la distance Terre-Lune varie au fil de l'année. Cela résulte simplement d'une illusion d'optique. L'œil humain n'a pas une appréciation objective de la perspective. Quand la Lune est haute dans le ciel, nous n'avons plus de points de repère. Dans l'infini du ciel, la Lune semble petite. A contrario, lorsque la Lune est au niveau de l'horizon, elle se trouve au même niveau que des bâtiments ou des arbres qui nous sont proches. Notre œil la perçoit plus proche de nous, et notre cerveau, plus grosse qu'elle n'est en réalité.

 

© Crédits images : 

Shutterstock / Unsplash / Sketchfab /Pixabay / Mixkit / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/04/21

Modifié le 03/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte