Vidéo : Les insomnies

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Bien-être et santé02:11Publié le 23/08/2021

audio - Les insomnies

Le conseil santé

Tant que l’insomnie n’affecte que la nuit, il n’y a pas trop d’inquiétudes à avoir. C’est quand elle impacte nos journées qu’il faut la traiter. Et pour cela, il faut connaitre son corps et ce dont il a besoin.

A chaque personne son traitement

C’est quand l’insomnie a des conséquences visibles sur la journée qu’il faut commencer à s’en occuper. Elle peut provoquer de la fatigue, mais aussi une prise de poids, une perte de mémoire, voire de l’hypertension. Lors de la première consultation, le médecin invitera le patient à réaliser un agenda de sommeil afin de cerner le problème. Pendant un mois, il y notera, sur 10, chaque nuit et chaque journée. Et précisera les périodes de sommeil.

Il faut également se demander comment on dormait quand les journées se passaient mieux, à quelle heure on se couchait ou celle à laquelle on se levait. Et savoir si on est plus du matin, du soir, ou aucun en particulier. Il est nécessaire de se connaitre, savoir si on est plus du matin ou pas, afin que le médecin puisse apporter un soin adapté à ce trouble du sommeil.

 

Avec le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, spécialiste du sommeil, directeur médical international du groupe Clinéa Psy ; professeur visitant à la Faculté de médecine de Pékin. Auteur de Docteur, je ne dors pas ! Le sommeil en 50 questions aux éditions InPress.

 

Photo : © iStock / Tero Vesalainen

Nom de l'auteur : Caroline Paré / Priorité santé

Producteur : RFI

Année de copyright : 2018

Publié le 23/08/21

Modifié le 26/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte