Vidéo : Les instruments qui font chanter le vent

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Les instruments qui font chanter le vent

Le club Lumni, les extraits

Le tuyau harmonique, le rhombe Hébrard, l'ocarina sont de drôles d'instruments qui utilisent les effets de l'air pour vibrer. Découvre les grâce à Marc.

Instruments de musique à vent

  • Le tuyau harmonique : il ressemble à des tuyaux de jardin. L’air à l’intérieur de cet instrument vibre quand on le fait tourner. Ainsi, il produit de la musique. La taille du tuyau donne la hauteur de la note de base. Plus les instruments de musique sont petits, plus le son est aigu. Plus les instruments sont longs et grands, plus le son est grave.
  • Le rhombe Hébrard : cet instrument vient du rhombe, un instrument qui remonte à 20 000 ans. C’est un élastique qui vibre. Plus l’élastique est tendu, plus la note est aigue. Ici, c’est l’air et la matière qui vibre. ► Pour le rhombe Hébrard et le tuyau harmonique, on a la même note, mais elle varie en aigu ou en grave.
  • L'ocarina : il est composé de trois chambres (l’air y rentre) pour faire trois sons en même temps. C’est un instrument ancien qui été remplacé par la flûte. Puis, il est revenu à la mode grâce aux personnages d’Albator et de Zelda. Une des trois notes restent en continu. On appelle cela un bourdon. C’est souvent la note de base d’un instrument. Avec l’ocarina, on peut faire une mélodie.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 25/02/21

Modifié le 25/02/21

Ce contenu est proposé par