Les képis bleus en guerre d'Algérie
Algérie, la guerre des appelésCréées en 1955 par Jacques Soustelle, les sections administratives spécialisées (SAS) sont dirigées par les képis bleus. Ces SAS ont pour mission de « pacifier » la population, avec une administration à la française.
Le rôle de la SAS
« Il fallait faire en quelques mois, ce que nous n'avions pas fait pendant 130 ans. » Les SAS sont des structures administratives civiles et militaires qui ont pour mission d'établir un contact avec la population, en leur apportant une assistance sanitaire et sociale, ainsi que la nécessité de donner des soins médicaux et impératifs de scolarisation. « C'était une manière d'accorder ce que je pensais et ce que je voulais faire. Ne pas déserter ni se dégonfler et affronter la guerre d'Algérie, comme tous les copains. Et en même temps, être en paix avec ma conscience. » Ces SAS sont une véritable occasion pour les soldats diplômés, réfractaires au maintien de l'ordre armé.
Une mission de propagande
A la fin de la guerre, 50 % des Algériens seront scolarisés, alors qu'ils n'étaient que 15 % avant le début de la guerre. Au-delà de cette mission contre nature qui consiste à faire la guerre et du social en même temps. Le réel but de l'armée française est de se rapprocher de la population pour obtenir des renseignements.
Réalisateur : Thierry de Lestrade
Producteur : What's up films
Année de copyright : 2019
Publié le 20/05/22
Modifié le 20/05/22