Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Géographie05:27

Les littoraux, espaces convoités

Géographie Seconde

Comment les littoraux sont-ils occupés et pourquoi ?

Un littoral est un espace de discontinuité majeure entre un espace terrestre et un espace maritime. Autrement dit, il s’agit d’un espace de contact entre la terre et la mer. Plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 50 km de la mer. C’est un espace aux attraits économique, industriel et touristique.

La concentration des hommes et des activités

Certains continents ont commencé à investir précocement les littoraux. Il s’agit de l’Asie, où les deltas sont très peuplés. Par exemple, il y a une vraie opposition en Chine entre la Chine littorale, très peuplée, et la Chine continentale, beaucoup moins peuplée. Depuis le XXe siècle, les littoraux dans l’ensemble du monde se sont de plus en plus peuplés.
Une des premières raisons de l’attrait pour le littoral est climatique. Il s’agit de l’héliotropisme, le fait d’être attiré par le soleil. Il y a aussi des raisons historiques, liées aux migrations des hommes, et des raisons économiques puisque le littoral concentre de plus en plus d’activités.

La littoralisation est la concentration progressive des activités continentales sur le littoral. Elles sont de deux ordres :

  • les Zones industrialo-portuaires (ZIP), comme Rotterdam ou Shanghaï, attirent les activités économiques.
  • le littoral est aussi un espace touristique.

La concurrence de l’espace

L’espace du littoral est recherché car il est rare. La bande littorale est fine. Cela pousse les pays à mettre au point un certain nombre d’installations, comme les polders au Pays-Bas qui permettent de mieux exploiter le littoral.

Les principaux conflits sur le littoral sont des conflits d’usage. Par exemple, il peut y avoir conflit entre la pêche et les activités industrielles polluantes.

Cet espace est à protéger car il est fragile. Son écosystème est particulièrement fragile, une fragilité renforcée par les activités humaines qui peuvent être amenées à le détériorer.

Aménagements durables et littoraux

L’espace littoral est fragile car il est soumis aux flux maritimes. La bande littorale est un espace qui évolue, ce qui rentre en conflit avec les activités humaines qui figent l’espace.

Différents acteurs interviennent, à l’instar de l’État, des collectivités territoriales mais aussi des ONG environnementales comme Greenpeace.

De plus en plus, les promoteurs immobiliers prennent en compte l’exigence de cette fragilité. Par exemple, s’ils créent à un endroit des infrastructures littorales, ils laissent un espace protégé ailleurs. La protection de l’espace littoral est donc favorisée.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 18/06/19

Modifié le 18/06/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par