« Les Ménines » de Diego Vélasquez
Le club Lumni : suivez le guide
Découvre la signification de cette célèbre œuvre du XVIIe siècle, le portrait le plus célèbre du peintre espagnol baroque Diego Vélasquez, grâce aux explications de Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay.
Qui est Diego Vélasquez ?
Diego Vélasquez était le peintre officiel du roi d’Espagne. Il a réalisé Les Ménines (Las Meninas, en espagnol), un portrait de la famille royale d'Espagne en 1656. Cette peinture mesure près de 3 mètres de haut. On y voit neuf personnages. C’est une toile très sombre.
Que raconte la toile Les Ménines ?
Les Ménines (les demoiselles d’honneur) entourent une petite fille au centre de la peinture. Ces demoiselles sont chargées de divertir et de donner à manger à l'infante (titre pour une fille des rois d'Espagne et du Portugal). Il s'agit de la princesse Marguerite-Thérèse, la fille du roi d’Espagne Philippe IV et de son épouse, Marie-Anne d'Autriche. Plus tard, elle épouse Louis XIV et devient reine de France.
À gauche, on note la présence de l’artiste Diego Vélasquez en train de peindre le roi et la reine. Nous le constatons puisqu'on observe leur reflet dans le miroir situé en arrière plan de la composition.
Les Ménines, un tableau qui a marqué son temps
Mettre une peinture dans une peinture s'appelle une mise en abyme. C'est une idée nouvelle pour l’époque. Ce procédé casse les codes de la peinture classique. Aujourd'hui, Les Ménines est considérée comme un chef-d’œuvre.
Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse
Producteur : France tv studio, Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 15/02/21
Modifié le 09/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles