Vidéo : « Les Ménines » de Diego Vélasquez

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni04:42Publié le 15/02/2021

« Les Ménines » de Diego Vélasquez

Le club Lumni, les extraits

Découvre la signification de cette célèbre œuvre du XVIIe siècle, le portrait le plus célèbre du peintre espagnol baroque Diego Vélasquez, grâce aux explications de Léa, assistante de conservation au Musée d'Orsay.

Qui est Diego Vélasquez ?

Diego Vélasquez était le peintre officiel du roi d’Espagne. Il a réalisé Les Ménines (Las Meninas, en espagnol), un portrait de la famille royale d'Espagne en 1656. Cette peinture mesure près de 3 mètres de haut. On y voit neuf personnages. C’est une toile très sombre.

Que raconte la toile Les Ménines ?

Les Ménines (les demoiselles d’honneur) entourent une petite fille au centre de la peinture. Ces demoiselles sont chargées de divertir et de donner à manger à l'infante (titre pour une fille des rois d'Espagne et du Portugal). Il s'agit de la princesse Marguerite-Thérèse, la fille du roi d’Espagne Philippe IV et de son épouse, Marie-Anne d'Autriche. Plus tard, elle épouse Louis XIV et devient reine de France.

À gauche, on note la présence de l’artiste Diego Vélasquez en train de peindre le roi et la reine. Nous le constatons puisqu'on observe leur reflet dans le miroir situé en arrière plan de la composition.

Les Ménines, un tableau qui a marqué son temps

Mettre une peinture dans une peinture s'appelle une mise en abyme. C'est une idée nouvelle pour l’époque. Ce procédé casse les codes de la peinture classique. Aujourd'hui, Les Ménines est considérée comme un chef-d’œuvre.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/02/21

Modifié le 15/02/21

Ce contenu est proposé par