Les métiers de l'industrie du futur
Projet SUP orientation« Travailler en usine, non merci ! », « l’industrie, ça pollue », « c’est pour les hommes »… le secteur industriel souffre de nombreux stéréotypes alors qu’il est en pleine mutation et qu’il offre de nombreuses opportunités pour tous, homme, femme, quel que soit son niveau d’études ou ses compétences.
L’industrie 4.0
Le concept d’industrie 4.0 s’impose de plus en plus dans le secteur. Il correspond tout simplement à une quatrième révolution industrielle après celles du charbon, de l’électricité et de l’électronique. Désormais l’industrie se réinvente avec les technologies numériques et les nouvelles techniques de production, comme par exemple l’intelligence artificielle, le big data, la robotisation, l’internet des objets (IoT). La création de l’Alliance pour l’industrie du futur en France permet d’ailleurs de réunir industriels, établissements du supérieur, centres de recherche et organisations de financement pour développer l’innovation dans le secteur.
Des métiers multiples pour tous les niveaux d’étude
Selon le ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, la France comptait 2,7 millions d'emplois industriels en 2016. Des emplois en pleine évolution et surtout qui sont suffisamment variés pour concerner un grand nombre de personnes, quel que soit leur sexe, leur âge, leur niveau d’études ou leurs compétences. L’enjeu du secteur est de pouvoir concilier à la fois la croissance et les nécessaires transitions énergétiques, écologiques, numériques et sociétales.
► Pour découvrir les différentes facettes de l’industrie et les débouchés professionnels possibles, suivez ce MOOC sur Fun Mooc.
Producteur : FUN MOOC
Publié le 01/09/21
Modifié le 21/06/22