Vidéo : Les métiers de la naturalité, biologie et chimie

icu.next-video

Contenu proposé par

Université Côte d'Azur
Orientation12:21Publié le 21/09/2021

Les métiers de la naturalité, biologie et chimie

Vers les métiers de demain

Les métiers des sciences de la vie, répondent à une soif de curiosité continuellement alimentée. Actuellement, ces métiers sont en tension, les offres d’emploi sont en effet supérieures aux profils disponibles. L’intervention de Xavier Fernandez de l’Ecole Universitaire de recherche, concerne un ancrage territorial dans le sud-est, et plus spécifiquement proche des campus de Valrose et de Grasse, célèbres pour leurs activités de chimie et de pharmacie. L’industrie pharmaceutique et vétérinaire dans la plaine du Var, à Monaco, à Sophia. Les arômes parfums et cosmétiques dans le Pays de Grasse. L’EUR, propose 3 niveaux de formations : licence pro, master et sans oublier les diplômes universitaires.  

Licence pro vers une formation d'ingénieur, génie microbiologie et génie qualité  

  • Techniciens supérieurs en laboratoire : formation à bac + 2 avec une VAP, validation des acquis en vue de poursuivre des études.   
  • Expert qualité : pharmacie et arômes, parfums, cosmétique (BTS de contrôle).  

Masters : pour des carrières à l’étranger ou au sein de multinationales  

Formations de l’analyse et de la qualité, les cours sont suivis en anglais. Formations expérimentales qui combinent une partie théorique et une partie en laboratoire, pour travailler sur des actions concrètes (y compris avec des enseignants ou des tuteurs).

  • Master FOQUAL : alternance et formation continue sur 1 an. Chimie fine : chimie analytique, formulation (conception de produits), qualité, affaires règlementaires. Rythme : 3 jours école, 2 jours laboratoire, pour suivre un projet tout au long de l’année. Domaines des arômes alimentaires, des parfums, de la cosmétique, de l’industrie pharmaceutique, le secteur vétérinaire.
  • Master MSc : Management of Flavor & Fragrance Industry (Grasse). Master de Marketing et de Sciences. Partenariats ISIPCA, fondé par Guerlain, et l'EDHEC, école de commerce. Rythme de 6 mois /6 mois. Formation en anglais, 2 ans.  

Diplôme universitaire : formations ou réorientation professionnelle  

  • DU Arômes, parfums, cosmétiques. Formation : 3 à 5 mois, compatible en cas de réorientation professionnelle. 
  • DU Cosmétologie : parcours global de la conception à sortie du produit sur le marché.  
  • DU Législation parfum arôme cosmétique LEGISPAC : 56 h et 1 à 2 mois de stage. Accessible en formation courte, pour un complément en VAE, validation des acquis, en vue de l'obtention d'un diplôme (formation courtes en complément). 

► Découvrir les métiers du vivant, ou poursuivre des études pour faire de la recherche ?

Producteur : Université Côte d'Azur

Publié le 21/09/21

Modifié le 24/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte