Les métiers de la transition écologique, créatrice d'emplois
Projet SUP orientationPlus qu’une tendance, la transition écologique apparaît être désormais une nécessité pour l’avenir durable de la planète. Elle concerne tous les secteurs professionnels et se traduit en termes de nombreux d’emplois, qu’ils soient entièrement nouveaux ou en évolution de métiers existants.
Des métiers nombreux et variés
- Energy manager pour améliorer l'efficacité énergétique,
- consultant RSE pour aider les organisations dans leur développement durable,
- analyste critères ESG pour conseiller sur les placements éthiques…
Les métiers liés à la transition écologique sont nombreux et variés. L’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, Onemev, en dresse d’ailleurs une liste que l’on retrouve dans le référentiel des métiers Rome. Il distingue métiers verts, dont la finalité est écologique, des métiers verdissants, qui intègrent progressivement la dimension écologique.
Un point commun : l’engagement
La transition écologique concerne tous les secteurs professionnels, car c’en est tout l’enjeu : le bâtiment, le transport, l'industrie, l'économie circulaire, l'éducation, la finance... De nombreuses voies de formation existent désormais, qu’elles soient entièrement dédiées ou via des modules complémentaires. Le point commun : l’engagement pour un impact positif. Développement durable, réduction des émissions de gaz à effet de serre, alimentation, biodiversité… à chacun sa vocation mais tous œuvrent pour les générations futures.
► Pour découvrir un panorama des métiers de la transition écologique et des voies de formation associées, suivez ce MOOC sur Fun Mooc.
Producteur : FUN MOOC
Publié le 01/09/21
Modifié le 22/12/22