Vidéo : Les métiers du numérique

icu.next-video

Contenu proposé par

Université Côte d'Azur
Orientation10:11Publié le 21/09/2021

Les métiers du numérique

Vers les métiers de demain

Si 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore, beaucoup le seront dans le domaine de la tech, du numérique et des technologies de l'information. Parce qu’une formation d’ingénieur peut ouvrir plusieurs portes sur le numérique. Alexandre Caminada Polytech Nice Sophia, présente quelques profils d'ingénieurs et les domaines proposés par les spécialités de son l'Université Côte d'Azur. 

Les spécialités et secteurs porteurs des technologies de l'information 

  • Robotique (nouveau) : concepteur-développeur de systèmes autonomes. Les secteurs sont l'automobile, l'aérien, le spatial, le rail, les machines industrielles, la santé, le minier... 
  • Informatique : architecte logiciel (les logiciels sont embarqués partout : voiture, banque...), développeur web et mobile, interface intelligence (tactile, auditif, systèmes autonomes...), intelligence artificielle, data scientist, cryptologie et sécurité. Les domaines sont très techniques avec de fortes demandes d’emploi et concernent tous les secteurs de l’industrie et des services.
  • Maths appliquées : ingénieur calcul pour les finances et l’actuariat, pour la modélisation et la simulation numérique, pour le traitement des données... Les secteurs de la banque, l'assurance, les grandes entreprises, tous secteurs de l’industrie.
  • Électronique : Ingénieur concepteur de circuits et systèmes, de systèmes embarqués, de réseaux de télécommunications... Les domaines d'expertisent intéressent : les entreprise spécialisées, les fabricants de systèmes, les opérateurs télécom et tous les secteurs de l’industrie... 

Présentation de Polytech Sophia

Réseau national reconnu d’état, Polytech, avec 15 écoles propose un recrutement postbac. 90 et 95% des élèves trouvent un emploi, de cadre supérieur entre 35 000 à 45 000 € par an, selon les situations. Des secteurs représentés en région PACA, avec de fortes demandes d’emploi, dans le domaine du numérique ainsi que la santé et l’environnement (8 spécialités proposés par l’école). L’école propose aussi la formation continue et la validation des acquis de l’expérience VAE.

 

► En savoir plus sur les métiers du numérique.

Producteur : Université Côte d'Azur

Publié le 21/09/21

Modifié le 22/09/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte