Vidéo : Les métiers du patrimoine culturel

icu.next-video

Contenu proposé par

Fun MOOC
Orientation01:51Publié le 01/09/2021

Les métiers du patrimoine culturel

Projet SUP orientation

L’histoire vous passionne ? La culture sous toutes ses formes vous stimule ? Vous êtes convaincus qu’il faut la transmettre aux générations à venir ? Les métiers du patrimoine culturel sont faits pour vous. D’autant que le secteur foisonne de professions variées qui peuvent s’exercer tant dans des organismes publics que privés.

Une richesse patrimoniale et de métiers

Si l’UNESCO a décidé de placer son siège en France à Paris, ce n’est pas un hasard. Le pays dispose en effet d’un patrimoine culturel et artistique riche, que ce soit notamment en musées, galeries ou monuments historiques. Pour le gérer et le valoriser, de nombreuses compétences sont requises : préservation et conservation du patrimoine, tourisme, médiation culturelle, archéologie, restauration, tracéologie, muséologie, médiation...

Les qualités requises

L’intérêt des métiers du patrimoine culturel réside aussi dans le fait qu’ils peuvent s’exercer autant sur des chantiers de fouille, qu’en ateliers, dans un laboratoire, des bibliothèques, des musées, des galeries, ou encore des festivals. Pour exercer ces professions sont requis un vif intérêt pour l’art, la culture et l’histoire mais aussi une certaine méticulosité.

 

Pour découvrir la diversité des métiers du patrimoine culturel, suivez ce MOOC sur Fun Mooc.

Producteur : FUN MOOC

Publié le 01/09/21

Modifié le 06/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte