Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Langues vivantes01:12

Les midterms, vus par Loïc de La Mornais

Trois questions sur

Qu’est-ce que les midterms aux États-Unis ?

Les réponses de Loïc de La Mornais, journaliste, correspondant de France 2 aux États-Unis.

C'est quoi les midterms ?

Alors les midterms, comme leur nom l'indique, ce sont les élections de mi-mandat, c'est-à-dire qu'elles interviennent au milieu du mandat du président américain, Donald Trump bien sûr. Et c'est un petit peu l'équivalent des élections législatives en France, c'est-à-dire que les Américains vont élire leurs députés, leurs sénateurs, ceux qui vont les représenter au parlement et donc voter les lois.

Si le parti de Donald Trump perd, ça va changer quoi ?

Si le parti républicain, le parti de Donald Trump, perd ces élections, ce sera quand même compliqué pour le président des États-Unis. Il sera toujours président, mais chaque fois qu'il prendra une décision, il devra la faire confirmer, il devra la faire voter par le parlement, c'est-à-dire par les représentants du peuple américain. Et eux, s'ils sont de l'autre côté, c'est-à-dire du côté démocrate, à chaque fois que Donald Trump voudra faire quelque chose, ils lui diront « non, nous ne sommes pas d'accord », et ils bloqueront ses décisions.

Les stars, « pour » ou « contre » Donald Trump ?

Les stars du monde de la chanson, du monde sportif, les stars du monde du cinéma sont plutôt contre Donald Trump. A l'image de Rihanna qui a demandé aux jeunes américains d'aller voter, également Taylor Swift qui a demandé aux jeunes américains d'aller « voter démocrate ». Elle a 112 millions de followers sur Instagram et dans les jours qui ont suivi, et bien des centaines de milliers de jeunes américains sont allés s'inscrire sur les listes électorales.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 07/11/18

Modifié le 12/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par