Les mineurs ensevelis à Pecquencourt : les dangers de la mine (1969)
Mémoires de minesLes conditions de travail dans la mine sont dangereuses. Dans cette archive de 1969, deux mineurs et deux contremaîtres sont ensevelis depuis 30 heures au fond de la fosse Barrois, suite à l’effondrement d’une galerie.
Déblayer la mine
28 novembre 1969. Peu de temps avant la Sainte Barbe, la fête de la Sainte Patronne des mineurs, un accident se produit dans la fosse Barrois de Pecquencourt. L’émotion est palpable. Quatre mineurs sont ensevelis à plus de 300 mètres de profondeur. Immédiatement après l’éboulement, plusieurs sauveteurs sont dépêchés sur place. Chaque équipe est composée de huit sauveteurs assistés d’un agent de maîtrise, d’un ingénieur et d’un réanimateur du service sécurité. Un travail acharné commence pour déblayer les blocs de pierres de plusieurs tonnes et sauver les mineurs.
L'espoir de retrouver des survivants
« Il y a toujours de l’espoir », l’un des sauveteurs est optimiste, selon lui, les mineurs pourraient se retrouver dans une cavité entre deux blocs de pierre, ce qui laisserait quelques heures de survie. Monsieur Legrand qui dirige les travaux de sauvetage, explique, « Nous avons d’abord découvert une lampe à flamme et une chemise d’un côté, juste en face ; de l’autre côté, une autre lampe à flamme ainsi que la sacoche du porion dans laquelle se trouvait son briquet ». Malheureusement, au fil de l’avancée des sauveteurs, les chances de retrouver des survivants diminuent. Après 3 jours de recherche acharnée, les corps des mineurs sont retrouvés. A quelques jours la sainte Barbe, tant attendue par la corporation minière, les mineurs sont en deuil, frappés par une nouvelle tragédie.
► Pour en savoir plus sur la condition minière dans le bassin du Nord-pas-de-Calais, découvrez notre programme Mémoires de mines
Producteur : INA
Année de copyright : 1969
Année de production : 1969
Publié le 27/08/21
Modifié le 30/08/21
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles