Vidéo : Les monuments aux morts, souvenirs émus de la Grande Guerre

icu.next-video

Contenu proposé par

RFI
Histoire04:30Publié le 23/02/2021

audio - Les monuments aux morts, souvenirs émus de la Grande Guerre

La mémoire de la Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale, qui s'est achevée le 11 novembre 1918, comptabilise plus de 18 millions de morts et laisse une trace indélébile dans l’histoire. Parmi les lieux de mémoire incontournables, notamment sur le sol français : les monuments aux morts. Un outil puissant, pour se souvenir quotidiennement de l’horreur.

Un hommage aux soldats gravé dans la roche

Valbois est un des villages de la Meuse, dans le grand est de la France, marqués par la Grande Guerre. Des impacts du conflit sont encore visibles sur son église. Denis Mellinger, sculpteur meusien dont la spécialité est les monuments aux morts, taille dans la pierre des souvenirs de guerre. Pour qu’on se souvienne toujours de cette page de notre histoire à travers les générations. Les monuments aux morts proposent souvent des messages qui varient d’une commune à une autre : « Morts pour la France », « Morts pour la patrie »... Ils célèbrent aussi à la fois la fin de la Première Guerre mondiale et la victoire, avec par exemple des poilus soulevant des couronnes de laurier. Ils ont également un caractère religieux avec le Christ qui accueille un soldat mort. Parfois les monuments sont pacifistes avec des messages explicites critiquant vivement la guerre et son horreur.

Une tombe universelle en plein cœur de Paris

Pour l’historien Antoine Prost, l’Arc de Triomphe de Paris avec la tombe du soldat inconnu, font état de monument aux morts. En effet, il arrive régulièrement que des gens s’y rendent pour se recueillir. Des gens qui viennent d’ailleurs de partout dans le monde pour avoir une pensée pour tous les disparus, et parfois pour un membre de leur famille tombé en France. Comme un lieu de recueil universel, et de souvenirs émus de la Grande Guerre.

Photo : © Bruno Faure / RFI

Nom de l'auteur : Bruno Faure / 1918: L'espoir d’un monde nouveau

Producteur : RFI

Année de copyright : 2018

Publié le 23/02/21

Modifié le 10/06/21

Ce contenu est proposé par