Vidéo : Les mots d’amour

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:17Publié le 25/03/2022

Les mots d’amour

C Jamy, les extraits

Le coup de foudre, la drague, ou encore rouler une pelle…dans ce nouvel épisode de C Jamy, notre journaliste littéraire, Lauren Malka, nous en dit plus sur le vocabulaire de l’amour.

Le coup de foudre

« Ce n’est pas moi, c’est la foudre ». Au XVIIIe siècle, le chroniqueur libertin Claude Crébillon justifiait ses nombreuses conquêtes, en racontant à tout le monde qu’il avait été frappé par la colère de Dieu.

Les rendez-vous amoureux

Au XVIIe siècle, pour séduire certains disent « conter fleurette ». Cette expression est à bannir, car à cette époque, la fleur désigne une personne naïve, qui croit tout. « Conter fleurette » veut donc dire passer de fleur en fleur, sans trop y croire. Cette formulation donnera « fleureter », aujourd’hui écrit à l’anglaise avec le mot "flirter". D’autres prennent moins de gants et utilisent le terme « draguer ». Un terme inventé par les pêcheurs normands du XVe siècle, qui signifie « pêcher à l’aide d’une drague », un gros cordage pour remonter les poissons du fond de l’eau.

Le cœur qui bat la chamade

Dans le langage militaire, la chamade est le battement de tambour qui annonce au pays ennemi qu’on rend les armes. Avoir le cœur qui bat la chamade c’est donc une façon de capituler et de faire triompher l’amour sur la guerre.

Rouler un patin

Rouler une pelle, un patin, une galoche…selon les linguistes l’expression la plus ancienne est « rouler un patin ». En effet, au XIXe siècle, dans les maisons closes, les prostituées parlaient de « se patiner la langue » pour dire « s’embrasser ». Dans les années 1950, avec la grande mode des patins à roulettes, l’expression passe de « patins à roulettes » à « rouler des patins ». Plus tard, le verbe « rouler » s'associe à d’autres mots comme : la galoche qui désigne un gros sabot, ou encore la pelle et le palot qui ont une connotation plus sexuelle.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / PEXELS / PHOTO 12 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 25/03/22

Modifié le 19/08/22

Ce contenu est proposé par