Les mots politiques : l'Assemblée nationale
Les mots politiquesLes députés que nous allons élire les 12 et 19 juin prochains siègent à l'Assemblée Nationale. Une institution dont on entend parler tous les jours. Mais qu'en sait-on vraiment ? Assemblée, c'est le mot politique du jour.
A quoi sert l'Assemblée Nationale ?
En France, l'Assemblée nationale est composée de 577 députés élus par le peuple. Elle est également dite chambre basse et forme avec le Sénat, qui est lui la chambre haute, le Parlement.
Quelles sont ses prérogatives de l'institution ?
Tous les 5 ans, grand nettoyage de printemps autrement appelé élections législatives pour renouveler les députés et donc l'Assemblée Nationale. C'est la Constitution qui dit ce qu'elle a le droit de faire. Son rôle est central dans la vie politique française : l'Assemblée et ses députés discutent, modifient et votent les lois pendant des « séances ».
Le président de l'Assemblée Nationale
L'Assemblée a elle aussi un président : il est élu par les députés. Lors des « séances », c'est lui le Mr Loyal de ce qui s'apparente parfois à une vaste foire d'empoigne.
L'Assemblée contrôle aussi l'action du gouvernement qu'elle peut même destituer (virer, quoi!). Mais elle aussi peut être virée – en fait on dit dissoute - par le Président de la République.
Réalisateur : Séverine Beaurain / Cédric Delange
Nom de l'auteur : Jennifer Alberts
Producteur : France Télévisions / France 3 Hauts-de-France
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Année de diffusion : 2017
Publié le 06/06/17
Modifié le 07/06/22