Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les mots politiques : la réserve parlementaire

Les mots politiques

Publié le 12/06/17Modifié le 13/11/19
sso_title
sso_description

C'est un mot dont il est souvent question lorsqu'il s'agit de nos députés : la réserve parlementaire fait partie des enveloppes allouées à nos élus nationaux. Mais à quoi peut-elle être utilisée ? Quel est son montant ? Réserve parlementaire, c'est le mot politique du jour.

Réserve parlementaire, groupe nominal désignant la cagnotte d'un député ou d'un sénateur.
En France, l'Assemblée nationale est super généreuse avec ses députés : en plus d'une indemnité de parlementaire, d'une Indemnité représentative de frais de mandat et d'un crédit collaborateur, un député a droit (encore!!) à une partie de ce qu'on appelle « la réserve parlementaire ».
Ce sont des subventions que l'Etat leur accorde et qu'ils peuvent donner à qui ils veulent. Avec ces sous, les députés financent les projets de collectivités locales ou d'associations. Et pas forcément dans leur circonscription d'élection...
Chaque député peut distribuer jusqu'à 130.000 euros par an...Le Président de l'Assemblée, lui, peut se permettre de flamber avec ses 520.000 euros annuels (ah ben oui : c'est lui le patron!!)

Réalisateur : Séverine Beaurain / Cédric Delange

Nom de l'auteur : Jennifer Alberts

Producteur : France Télévisions / France 3 Hauts-de-France

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Année de diffusion : 2017

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :