Vidéo : « Les Nourritures terrestres » d'André Gide

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:52Publié le 22/07/2022

« Les Nourritures terrestres » d'André Gide

La P'tite Librairie

Les Nourritures terrestres est l’une des plus célèbres œuvres d’André Gide, qui sera plus tard lauréat du prix Nobel de littérature. Toutefois, lors de sa parution, en 1897, ce roman est d’abord un échec commercial. Il ne rencontrera le succès que dix ans plus tard, auprès d’une jeunesse en mal de repères qui y voit une sorte de guide.

Une lecture idéale pour les jeunes adultes

Ce roman met en scène Ménalque, un maître de sagesse qui veut guider un jeune homme nommé Nathanaël sur la voie de la libération et l’importance des sens. Il cherche notamment à le convaincre de ne pas céder aux conventions imposées par la société. Par exemple, le fait de vouloir davantage posséder que désirer, ce qu'il considère pourtant comme plus précieux.

Face à l’enthousiasme suscité par son œuvre auprès des jeunes, André Gide, qui craignait d’être vu comme un gourou, tint à éclaircir les éventuels malentendus dans une préface ajoutée vingt ans plus tard. L'auteur de Voyage au Congo y explique que ce roman fut conçu comme un manuel d’évasion. Et qu’il ne fallait pas y voir une glorification du désir et des instincts, mais plutôt une apologie du dénuement, et un oubli de soi.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieSerie : La P tite Librairie pour la matiere Francais - Seconde

La P'tite Librairie

dossierDossier : Les livres a lire au moins une fois dans sa vie pour la matiere Francais - Seconde

Les livres à lire au moins une fois dans sa vie !