Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ?

Datas

Publié le 08/10/19Modifié le 06/11/19
sso_title
sso_description

Les ondes électronomagnétiques sont très présentes dans notre quotidien. Véhiculées par les objets qui nous entourent, elles peuvent être nocives pour notre santé. 

Quels sont les effets des ondes électromagétiques sur la santé ?

Les ondes électromagnétiques se déplacent à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire à 300 000 km par seconde. Elles sont partout : dans le micro-ondes, le téléphone, la radio, la box internet, les antennes-relais de la rue, la fonction bluetooth de la voiture, l'émetteur de la télévision ainsi que sa télécommande.

Nous sommes constamment en contact avec ces ondes, et certaines personnes en souffrent. L'Agence nationale de sécurité sanitaire estime à 3,3 millions le nombre de personnes hypersensibles aux ondes en France, soit environ 5 % de la population. On appelle cela l'électrosensibilité, une pathologie reconnue mais pas encore expliquée scientifiquement. Chez ceux qui y sont sensibles, les ondes seraient responsables de troubles du sommeil, de l'attention et de la mémoire. Elles provoqueraient aussi des douleurs dans tout le corps, et le plus souvent des migraines. On les soupçonne aussi de jouer un rôle dans la baisse de la fertilité chez les hommes. 

Producteur : France Télévisions, Eden

Année de production : 2019

Voir plus