Les causes des oreilles décollées
C Jamy, les extraits5% des français auraient les oreilles décollées ou asymétriques et elles sont parfois à l’origine de complexes importants voire d’une souffrance psychologique. Explications avec Camille Gaubert.
Deux types de malformations responsables de cette anomalie
Ces oreilles légèrement différentes sont dues à deux types de malformations. Cette particularité est en réalité une anomalie congénitale, c’est-à-dire qu’elle est génétique et visible dès la naissance. Dans la majorité des cas, le responsable est l’anthélix, le cartilage qui donne du relief à l’oreille. Lorsque ce cartilage est mal plié, l’oreille apparaît plus lisse, plate et décollée. Pour certains, c'est la conque, le cartilage central qui rattache l’oreille à la tête. Si la conque est hypertrophiée donc anormalement grande, l’oreille se décolle du crâne.
Comment y remédier ?
La chirurgie esthétique permet de remédier aux oreilles décollées, grâce à l’otoplastie : une chirurgie qui permet de remodeler les oreilles. Pour les personnes dont le responsable du décollement de l’oreille est l’anthélix : un mini implant introduit sous la peau permet de créer le pli manquant de l’anthélix. Moins invasive que la chirurgie, cette technique est accessible dès l’âge de 7 ans, lorsque l’oreille atteint sa forme définitive. Autre technique : arborer fièrement ses oreilles décollées comme le prince Charles.
© Crédits images : AKG-IMAGES / BRIDGEMAN IMAGES / GETTY IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 10/11/21
Modifié le 20/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles