Vidéo : Les origines de la pizza

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Les origines de la pizza

Le club Lumni, les extraits

D'où vient la pizza ? Qui l'a inventée ? Et à quelle époque ? Réponses avec la professeure d'histoire-géo Isabelle.

Origines antiques de la pizza

La pizza est une spécialité culinaire très simple : c’est une sorte de pain plat avec des ingrédients ajoutés dessus. On retrouve le pain plat dans le bassin méditerranéen durant l’Antiquité. Le mot pizza apparaît au Moyen-Âge dans la péninsule italienne. À l’époque, on l’agrémente d’huile d’olive, d’herbes, de fromage ou de miel. La tomate n’y est pas encore car elle est inconnue des Européens au Moyen-Âge.

Découverte de l'Amérique et de.... la tomate !

Découverte au Mexique par le conquistador espagnol Hernan Cortés lors de la découverte de l'Amérique, la tomate est apportée en Espagne au XVIe siècle. Puis, la tomate arrive en Italie dans la ville de Naples, qui est à l’époque une possession espagnole. Les Napolitains en font une sauce qu’ils mettent sur la pizza. C’est le début de la pizza moderne. Ce plat devient une des spécialités culinaires de la péninsule italienne. À partir du XIXe, lorsque les Italiens quittent l’Italie pour s’installer dans d’autres pays, ils apportent avec eux la pizza. Avec la mondialisation, la pizza devient un plat universel. Elle est populaire, peu chère et permet de recycler tous les restes.

Comment est née la star des pizzas : la margherita ?

En 1889, un propriétaire de pizzeria, Raffaele Esposito, crée la pizza margherita en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie. La recette : de la pâte, de la sauce tomate, de la mozzarella qu’on utilise pour la première fois sur une pizza, et des feuilles de basilic. Cette recette simple a les couleurs du drapeau italien. La pizza, à l’origine napolitaine, est devenue aujourd’hui un plat universel. En 2017, l’Unesco l’inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Cette institution pense qu’il faut protéger ce savoir-faire traditionnel napolitain car il est menacé par des recettes non-napolitaines comme la pizza hawaïenne (ananas et jambon) ou la pizza à la tartiflette.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 19/01/21

Modifié le 01/02/21

Ce contenu est proposé par