Vidéo : Les origines du Covid-19

icu.next-video

Contenu proposé par

Muséum national d'Histoire naturelle

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre06:11Publié le 04/08/2021

Les origines du Covid-19

Virus

Dans ce nouvel épisode de la web-série Virus, Alexandre Hassanin, maître de conférences à Sorbonne Université et chercheur au Muséum à l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB), revient sur les origines du Covid-19.

Quelle est l'origine du SARS-coV-2 ?

Malgré les moyens de recherche internationaux consacrés à l'analyse du virus, de nombreuses interrogations subsistent encore sur l'origine du virus SARS-CoV-2, car ce virus était inconnu des scientifiques, néanmoins :

  • sa famille d’appartenance permet de dire qu’il dépend du Coronaviridae.
  • Sa séquence indique qu’il appartient au genre Betacoronavirus et au sous-genre Sarbecovirus.

Avec ces informations, les scientifiques ont fait le lien entre l'épidémie de Covid-19 et l’épidémie de Sars-coV-2 de 2004. 

Quelle est la chaîne de transmission ?

L'animal réservoir de pathogènes va héberger le virus sans développer les symptômes de la maladie, puis l'hôte secondaire développe des symptômes, enfin, le virus passe de l'hôte secondaire à l’hôte terminal : l'homme. 

Quel est le rôle du pangolin ?

Dans le cas de la pandémie de coronavirus, il n'y a pas de certitude concernant la transmission du pangolin à l'homme, cependant les virologues avancent une théorie :

les chauves-souris (animal-réservoir) et les pangolins (hôte secondaire) cohabitent dans des grottes, ensuite ces pangolins sont importés sur des marchés pour être revendus, en contact avec les hommes. Une fois sur les marchés, un pangolin malade va contaminer ses congénères. En fin de chaîne, le virus évolue, l’un des variants passe la barrière de l’espèce, contamine l’hôte secondaire puis l’Homme. 

La recombinaison virale, c’est quoi ?

Prenons le cas d'une chauve-souris contaminée par deux virus, le virus A et B : 

  • au moment où ces virus se retrouvent dans une cellule, ils forment un nouveau virus avec un fragment du virus A et du virus B

Pour Alexandre Hassanin, il est important de surveiller les régions du Wuhan en Chine, le nord du Vietnam et du Laos car s'il y a recombinaison de virus elle aura lieu dans ces régions source du SARS-COV-2. 

 

 

Réalisateur : Sébastien Pagani et Xavier Simon

Producteur : Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 07/04/23

Ce contenu est proposé par