Les oubliettes, mythe ou réalité ?
Les cahiers de vacances Lumni, les extraitsLes oubliettes, ont-ils vraiment existé ? Réponse avec José Gomès, professeur d’histoire-géographie.
Qu’est-ce que les oubliettes ?
L’expression « jeter aux oubliettes » veut dire mettre de côté quelqu’un volontairement. Cette expression fait référence à une pièce isolée des châteaux forts du Moyen Âge (476-1492). C’est une salle souterraine qui n’a pas de porte et de fenêtre. On n'y accède que par une trappe. Aujourd’hui, on l’associe souvent à un cachot où on y jetait des personnes dont on voulait se débarrasser.
Les oubliettes : ont-ils existé ?
Mais ces oubliettes prisons situées dans les châteaux forts n’ont en réalité pas existé. Ce mythe puise son origine au XIXe siècle. En explorant les châteaux forts du Moyen Âge, les historiens de cette époque ont cru voir dans ces pièces souterraines, des cellules où on y mettait des gens. En réalité, elles servaient de grenier pour stocker de la nourriture en toute sécurité, face aux rongeurs.
► A retenir : le mythe des oubliettes des châteaux forts est un cas typique d’une erreur d’interprétation historique du XIXe siècle.
© PIXABAY/ DR
Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2021
Publié le 06/04/21
Modifié le 29/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles