Vidéo : Les oubliettes, mythe ou réalité ?
Contenu proposé par
Les oubliettes, mythe ou réalité ?
Les cahiers de vacances Lumni, les extraitsLes oubliettes ont-ils vraiment existé ? Réponse avec José Gomès, professeur d’histoire-géographie.
Qu’est-ce que les oubliettes ?
L’expression « jeter aux oubliettes » veut dire mettre de côté quelqu’un volontairement. Cette expression fait référence à une pièce isolée des châteaux forts du Moyen Âge (476-1492). C’est une salle souterraine qui n’a pas de porte et de fenêtre. On y accède que par une trappe. Aujourd’hui, on l’associe souvent à un cachot où on y jetait des personnes dont on voulait se débarrasser.
Les oubliettes, vrai ou faux ?
Mais ces oubliettes prisons situées dans les châteaux forts n’ont en réalité pas existé. Ce mythe puise son origine au XIXème siècle. En explorant les châteaux forts du Moyen Âge, les historiens de cette époque ont cru voir dans ces pièces souterraines, des cellules où on y mettait des gens. En réalité, elles servaient de grenier pour stocker de la nourriture en toute sécurité, face aux rongeurs.
A retenir : le mythe des oubliettes des châteaux forts est un cas typique d’une erreur d’interprétation historique du XIXème siècle.
Archives :
PIXABAY
DR
Réalisateur : Anthony Forestier, Didier Fraisse
Producteur : France tv studio
Année de copyright : 2021
Publié le 06/04/21
Modifié le 08/04/21