Vidéo : Les percussions, un voyage dans le temps

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni08:48Publié le 15/02/2021

Les percussions, un voyage dans le temps

Le club Lumni, les extraits

Comment le tambour a-t-il évolué dans le temps et l'histoire de la musique ? Du tambour du Moyen Âge à la batterie, en passant par la caisse claire, présentation de cet instrument à percussion avec Emmanuel Curt, musicien de l'Orchestre national de France.

De quoi est fait un tambour ?

Les tambours sont des instruments à peau. Leur surface de jeu est composée de peaux animales ou en plastique. Cette peau est posée sur un membranophone.

Rôles et évolutions du tambour

Le tambour a un rôle d’accompagnement. Mais, sa fonction dans la musique a beaucoup évolué dans le temps. Il existe plusieurs types de tambour, et chacun a un rythme différent : 

  • Le tambour sur cadre est originaire du Moyen-Orient. Il se joue avec les doigts. Cet instrument accompagne de manière intime les chansons de cette région.
  • Les tambours tels que nous les connaissons, apparaissent au Moyen Âge, puis à la Renaissance. A partir du XVIe siècle, cet instrument, très profond et majestueux, est joué à la cour du roi.
  • Quelques années plus tard, le tambour militaire s’impose. Il accompagnait les soldats sur le front lors des conquêtes. Cette musique annonçait les ordres d’attaque, de drapeau ou de rassemblement. Chaque sonorité de tambour divulguait un message précis à ses troupes. Sur un champ de bataille, chaque camp avait ses propres sonorités.
  • La caisse claire se joue dans les orchestres symphoniques. C’est la version moderne du tambour. Elle est « claire » car son fût est plus petit et le son est différent du tambour militaire. Elle joue son rôle d’accompagnement notamment dans le Boléro de Maurice Ravel.
  • Il existe aussi une caisse claire encore plus moderne. Elle se trouve dans la composition d’une batterie. Elle est utilisée dans les musiques jazz avec des balais à la place des baguettes.
  • Avec l’ère du numérique, on peut aussi faire de la batterie sur une tablette.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/02/21

Modifié le 15/02/21

Ce contenu est proposé par