Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les personnages de roman - XIXe siècle

Le roman

Publié le 19/04/16Modifié le 13/11/19

Au XIXe siècle, ce sont les courants réaliste et naturaliste qui sont les plus importants.

Le personnage de roman devient de plus en plus ordinaire, il se rapproche d’une personne réelle. Il perd son caractère héroïque et vertueux. Cela favorise l’identification du lecteur au héros.

Le personnage est également de plus en plus cohérent. Le romancier le décrit et en fait un portrait physique et moral de plus en plus précis. Cela aboutit à une certaine typologie du personnage, des stéréotypes. Enfin, les auteurs naturalistes ont une approche plus scientifique du personnage.

Les romans d’éducation font un parallèle entre les personnages et le monde qui les entourent. Le réalisme est le cadre idéal pour le roman d’éducation. Il a comme caractéristiques que le héros est jeune, inexpérimenté, il va subir différentes épreuves et il va être aidé par des initiateurs.

Pour réviser les autres disciplines

rendez-vous sur le portail des révisions du bac.

Réalisateur : Julien Tartaglia

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :