Vidéo : Les pirates, anarchistes des mers ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire04:01Publié le 24/06/2021

Les pirates, anarchistes des mers ?

C Jamy, les extraits

Origine des pirates, coutumes, imagerie… Linh Lan Dao, journaliste et illustratrice, te raconte l’âge d’or de la piraterie au XVIIIème siècle.

Comment sont apparus les pirates au XVIIIème siècle ?

Au XVIIIème siècle, des milliers de marins au chômage sont devenus pirates à la fin de la guerre de succession de l’Espagne. A cette époque, l’équipage d’un bateau pirate est composé d’hommes célibataires âgés en moyenne de 27 ans car les capitaines les préfèrent sans attaches. Il y a près de 80 hommes par bateau pirate. Ce nombre permet d’impressionner les navires marchands qui ont en moyenne 20 personnes à bord.

Comment les pirates ont-ils travaillé leur image ?

Pour avoir l’air terrifiant, les pirates ont travaillé leur image et leur nom. Par exemple, le célèbre pirate Edward Teach a pris le surnom de « Barbe Noire ». Il a baptisé son bateau « Queen Anne’s Revenge ». Et son drapeau de pirate représentait un diable tenant une lance qui transperce un cœur. Ce dessin fait si peur que les marins attaqués se rendent avant de combattre.

Quels sont les coutumes à bord d’un bateau pirate ?

A bord, il existe un code de conduite. Chez le pirate Bartholomew Robert dit « Bart le Noir », pas de jeux de hasard, de combats, ni d’alcool. De plus, le système de méritocratie domine. Les hommes peuvent gravir les échelons quelle que soit leur origine. En cas de blessure, un membre reçoit une rente. Et les femmes ? Elles sont interdites. Les pirates Anne Bonny ou Mary la Rousse ont dû se grimer en homme pour être acceptées.

Comment la piraterie a pris fin au XVIIIème siècle ?

A la fin des années 1710, plusieurs autorités leur ont accordé la grâce dans le but de mettre fin à la piraterie. C’est le cas de Barbe Noire. Il a accepté le pardon royal de Woodes Rogers, gouverneur des Bahamas. Mais quelques années plus tard, il a repris ses activités jusqu’au jour où deux bateaux l’ont attaqué. Barbe Noire se fait trancher la tête. Il a reçu 30 coups de sabre et 5 balles.

Existent-ils encore des pirates aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les pirates continuent de sévir dans les mers. En 2020, 195 actes de piraterie ont été enregistrés dans le monde. Leurs cibles favorites sont les navires marchands. Ils sont lents et ont un équipage réduit. Les actes de piraterie se traduisent par des vols violents à main armée. Ils ont lieu surtout en mer de Chine, au large de la Somalie et dans le golfe de Guinée.

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / PIXABAY / SIPA / DR

 

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 24/06/21

Modifié le 24/06/21

Ce contenu est proposé par