Vidéo : Les pouvoirs secrets du lait maternel

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:04Publié le 08/06/2021

Les pouvoirs secrets du lait maternel

C Jamy, les extraits

Après l’accouchement, une mère produit du lait maternel pour nourrir son bébé. Cet aliment aux nombreux bienfaits a un super-pouvoir : celui de se transformer en fonction des besoins de l’enfant. Explications.

Comment le lait maternel s’adapte-t-il aux besoins du bébé ?

La composition du lait maternel varie en fonction de l’âge du bébé et du moment de la tétée. Pour cela, il opère trois transformations :

  • Les trois premiers jours du bébé : un liquide jaune orangé s’écoule du sein maternel en petite quantité. C’est le « colostrum ». Riche en protéine, il contient aussi beaucoup d’anticorps qui protègent le nouveau-né des infections.
  • Pendant le 1er mois : après le troisième jour, c’est la « montée de lait ». Le colostrum se transforme en « lait maternel » ou « lait de transition ». Pour être plus nourrissant, il devient fluide, blanc, riche en lactose et en matière grasse. Sa composition varie selon le jour, la nuit et la température extérieure. Par exemple, s’il fait chaud, le lait contiendra plus d’eau pour bien hydrater le nourrisson.
  • Après le 1er mois : le lait devient mature. Sa composition reste globalement stable.

Malgré les avantages du lait maternel, toutes les mamans n’ont pas la possibilité d’allaiter. Leurs bébés sont alors nourris au « lait maternisé ». Il ne remplace pas le lait maternel mais il répond de mieux en mieux aux besoins du bébé.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / MIXKIT / SHUTTERSTOCK / DR

 

 

Sur le même thème, découvre aussi la vidéo « Pourquoi avons-nous besoin de lait ? »

 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 08/06/21

Modifié le 03/09/21

Ce contenu est proposé par