Vidéo : « Les Précieuses ridicules » de Molière

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:55Publié le 22/07/2022

« Les Précieuses ridicules » de Molière

La P'tite Librairie

Les Précieuses ridicules est la première pièce de Molière en tant qu’auteur, metteur en scène et acteur. Créée le 18 novembre 1659, la pièce épingle l’un des travers de l’époque et de notre temps : la pédanterie.

Qui sont les précieuses de la pièce de Molière ?

Au XVIIe siècle, les précieuses sont des dames nobles et oisives qui se réunissent pour parler de littérature. D'après Molière, ces femmes prêtent une attention un peu trop appuyée au langage appliqué, à leur tenue et ont une haute idée de l’amour. Dans son œuvre, Molière se moque de deux cousines prétentieuses, Magdelon et Cathos. Gorgibus, qui est respectivement le père et l'oncle des jeunes femmes, cherche à les faire marier. Malheureusement, les deux précieuses méprisent et rejettent les soupirants, avec des explications incongrues.

La vengeance des deux prétendants

L’intrigue de la pièce repose donc sur la vengeance de deux prétendants éconduits, qui décident de faire passer leurs valets pour des hommes d’esprit et ainsi conquérir le cœur des deux cousines. Dans cette satire sociale, Molière met en scène le courant qui traverse les salons de l’Europe au début de son siècle : la préciosité qui, lorsqu’elle est mal comprise est poussée à l’extrême, à la limite du ridicule.

 

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 22/07/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par