1766 : les prémisses de l'indépendance américaine
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'EuropeEn 1763, la couronne britannique sort ruinée de la guerre de Sept ans. Pour payer les dépenses engendrées par le maintien d’une armée de 10 000 hommes dans les colonies, le roi George III d’Angleterre impose une taxe surprenante, dans les colonies américaines, la loi sur le timbre, en anglais le Stamp Act.
Qu’est-ce que le Stamp Act ?
Le Stamp Act ou la taxe du timbre est une loi sur le droit du timbre, qui impose aux Anglais, installés en Amérique, de payer un timbre fiscal sur tous les documents, les journaux, les documents juridiques, les pétitions ou encore les affiches. Les sujets qui ne respectent pas cette loi auront une amende ou seront envoyés en prison.
Une taxe vécue comme une injustice
En 1766, à la chambre des bourgeois de Virginie, de nombreux colons américains s’insurgent contre le parlement britannique. Cette taxe, sur tous les morceaux de papier est mal vécue et fait germer l’idée de se libérer du joug de l’autorité royale anglaise. Moins d’un an plus tard, le roi d’Angleterre abrogera sa loi suite à la révolte. Mais il est trop tard, car George Washington et Thomas Jefferson sont bien décidés à obtenir l’indépendance des Etats-Unis.
Réalisateur : Vanessa Pontet et Alain Brunard
Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2022
Publié le 16/01/23
Modifié le 16/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles