Vidéo : Les prémisses de la crise des subprimes aux USA

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Spécialités03:29

Les prémisses de la crise des subprimes aux USA

Le roman de la crise

 Dans les années 2000, le crédit facile va créer aux Etats-Unis une spéculation immobilière. Le subprime est un crédit à risque accordé à un emprunteur dont les revenus laissent penser qu'il ne pourra pas rembourser l'emprunt financier. Véritable processus machiavélique et manipulation politique, aux conséquences humaines tragiques.

Le leurre des riches pour piéger les pauvres

Les plus démunis se voient démarchés par des courtiers qui leur proposent de devenir propriétaires de leur logement grâce à un prêt financier. Un véritable leurre qui laisse croire au citoyen américain qu'il est plus riche qu'avant et le pousse à hypothéquer sa maison. La proposition alléchante séduit très vite et piège les futurs propriétaires, souvent aux revenus faibles, au profit de ces démarcheurs qui s'enrichissent sur leur dos en revendant les contrats de prêt et hypothèques aux banques. Le marché de la Bourse s'envole, tandis que les Américains commencent à s'endetter.

Naissance de la crise des subprimes

Obtenir un prêt aux USA devient donc de plus en plus facile. Les prix de l’immobilier flambent. Georges Bush va accélérer le mouvement en facilitant l’accès à la propriété pour les plus défavorisés : «Notre objectif est que le nombre d'américains des minorités propriétaires de leur logement augmente de 5,5 milllions.»  C'est alors la déferlante des établissements de crédit facile qui s'implantent sur le territoire américain. Ils accordent à tout-va des crédits immobiliers sans se soucier ni vérifier le niveau de revenus de leurs clients. Ils n'ont que pour seul intérêt de faire signer les contrats de prêts à leurs emprunteurs, quitte à ce que ces derniers plongent dans la misère. Des millions de familles pauvres se laissent ainsi tenter par un endettement démesuré. C'est ce qui marque le début de la crise économique alors que la bulle financière menace d'éclater.

Réalisateur : Bernard Faroux

Producteur : Cinétéve

Année de production : 2010

Publié le 05/11/10

Modifié le 12/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par