Les rafles de Juifs de l'été 1942
Un village français, ils y étaient...Dans l’Europe occupée par les nazis, les rafles ont été une étape décisive dans l’extermination des Juifs (Shoah). En France, elles ont commencé dès l’été 1942, année la plus meurtrière, avec des arrestations d’une grande ampleur. Des rescapés de ces rafles, dont celles du Vel d’Hiv, témoignent.
Des rafles massives dans la zone occupée
En France, dans la zone occupée, les Juifs ont été d’abord recensés dès l’automne 1940, puis ils ont été dépossédés de leurs biens et ils ont dû porter une étoile jaune dès l’âge de 6 ans. S'ensuivent les rafles qui ont commencé en 1942. Les nazis ont arrêté les hommes jusqu’à 60 ans, les femmes, sauf enceintes, jusqu’à 55 ans et les enfants de 2 à 16 ans. La rafle du Vélodrome d’Hiver, survenue entre le 16 et le 17 juillet à Paris, a été la plus grande arrestation de Juifs en France.
Rafles de 1942 : la complicité du régime de Vichy
Dans la zone sud, les rafles ont été menées avec la complicité du régime de Vichy. Gendarmes et policiers français ont procédé aux arrestations. Officiellement, seuls les Juifs étrangers, comme les Polonais, devaient être arrêtés dans la zone sud. Pourtant, sur les 76 000 Juifs déportés durant ces années en France, 26 000 possédaient la nationalité française. Comme le racontent les rescapés dans cet extrait d'Un village, ils y étaient...., souvent, lors de leurs arrestations, ils n’avaient aucune idée de la destination et de ce qu’il allait leur arriver.
Réalisateur : Antoine de Meaux
Producteur : Tetra Media Fiction
Année de production : 2011
Publié le 06/11/13
Modifié le 27/09/22