Vidéo : Les rafles de Juifs de l'été 1942

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire06:26Publié le 06/11/2013

Les rafles de Juifs de l'été 1942

Un village français, ils y étaient...

Dans l’Europe occupée par les nazis, les rafles ont été une étape décisive dans l’extermination des Juifs (Shoah). En France, elles ont commencé dès l’été 1942, année la plus meurtrière, avec des arrestations d’une grande ampleur. Des rescapés de ces rafles, dont celles du Vel d’Hiv, témoignent.

Des rafles massives dans la zone occupée

En France, dans la zone occupée, les Juifs ont été d’abord recensés dès l’automne 1940, puis ils ont été dépossédés de leurs biens et ils ont dû porter une étoile jaune dès l’âge de 6 ans. S'ensuivent les rafles qui ont commencé en 1942. Les nazis ont arrêté les hommes jusqu’à 60 ans, les femmes, sauf enceintes, jusqu’à 55 ans et les enfants de 2 à 16 ans. La rafle du Vélodrome d’Hiver, survenue entre le 16 et le 17 juillet à Paris, a été la plus grande arrestation de Juifs en France.

Rafles de 1942 : la complicité du régime de Vichy

Dans la zone sud, les rafles ont été menées avec la complicité du régime de Vichy. Gendarmes et policiers français ont procédé aux arrestations. Officiellement, seuls les Juifs étrangers, comme les Polonais, devaient être arrêtés dans la zone sud. Pourtant, sur les 76 000 Juifs déportés durant ces années en France, 26 000 possédaient la nationalité française. Comme le racontent les rescapés dans cet extrait d'Un village, ils y étaient...., souvent, lors de leurs arrestations, ils n’avaient aucune idée de la destination et de ce qu’il allait leur arriver.   

Réalisateur : Antoine de Meaux

Producteur : Tetra Media Fiction

Année de production : 2011

Publié le 06/11/13

Modifié le 14/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !