Les rayons cosmiques sont-ils magiques ?

3 minutes d’Univers
Publié le 04/01/16Modifié le 07/11/19

Sur le même sujet

Les rayons cosmiques nous envahissent ! Amis ou ennemis ? D’où viennent-ils ? Quelle est leur vraie nature ? Influencent-ils la vie sur Terre ? Pourquoi sont-ils un obstacle aux voyages et à l’exploration spatiale ? 

Lorsqu’une étoile explose, se transformant en supernova, des protons, pour l’essentiel, donc des particules chargées d’électricité sont accélérées à des vitesses proches de la lumière. Pied au plancher, le gros de ces particules cosmiques zigzague entre les champs magnétiques des étoiles et des galaxies pendant quelques millions d’années.

Cette véritable partie de billard électrique rend les trajectoires des rayons cosmiques bien trop tortueuses pour qu’on puisse en connaître leur origine.

Et puis, « Terre en vue ! ». En entrant dans la haute atmosphère, nos particules intergalactiques vont déclencher une gerbe de millions de particules qu’on appelle secondaires. C’est à dire des particules de particules ! Un vrai feu d’artifice de muons, électrons, positons, photons gamma et j’en passe.  Et revoilà les aurores boréales !

 

Réalisateur : Jean-Michel Gerber

Nom de l'auteur : Jean-Michel Gerber; Jean-Luc Robert -Esil; Jacques Paul

Producteur : WAG Prod / UNIVERSCIENCE / France Télévisions / France 3 Bretagne / CNRS Images / Laboratoire APC/AGM FACTORY; Avec la participation et le soutien de la Région Bretagne

Année de copyright : 2015

Année de production : 2014

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :