Vidéo : Les réfugiés d'Algérie (1962)

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire02:54Publié le 13/05/2022

Les réfugiés d'Algérie (1962)

Archives Ina - Indépendance de l'Algérie

Dans les dernières années de la Guerre d’Algérie, des millions de Français sont obligés de partir à la hâte rejoindre une métropole qu’ils ne connaissent que très rarement. Un exode difficile dans un contexte alors incertain. 

L’exil des Français d’Algérie

En 1962, la situation dégénère pour les Français d’Algérie, et ils sont de plus en plus à vouloir tout abandonner pour partir en métropole. Et ce, malgré les intimidations de l’OAS, l’Organisation de l’armée secrète, qui va jusqu’à attaquer à la grenade des commissariats où des Français demandent l’autorisation de quitter le territoire. Face à cet exode massif, la France organise un important pont aérien, notamment entre Alger et Marseille. 

Le voyage fut difficile pour eux, principalement pour accéder à l’aéroport. Car ils sont des milliers à vouloir traverser la mer Méditerranée, et à s’entasser devant l’aérodrome en attendant un vol disponible. Seuls les militaires sont considérés comme prioritaires. Cet exil fut également dur psychologiquement et moralement. Obligés de quitter leur pays natal dans un contexte de guerre et de menace permanente, ils ne savent pas quelle sera l’issue de la guerre d'Algérie, et donc, s’ils pourront un jour retourner là-bas. Sans compter ceux dont les familles sont restées en Algérie après leur départ...

Producteur : RTF

Année de copyright : 1962

Publié le 13/05/22

Modifié le 13/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !