icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:08Publié le 09/06/2022

Les requins sont-ils vraiment dangereux ?

C Jamy, les extraits

Notre peur des requins est-elle légitime ? Pas forcément, explique Hélène Gateau, vétérinaire. Contrairement aux idées reçues, ils sont pour la plupart inoffensifs pour l'homme. Explications.

Quels sont les requins les plus dangereux pour l’homme ?

Chaque année, on compte en moyenne une centaine de morsures de requins dans le monde. 5 à 10 sont mortelles pour l’homme. Ces accidents ont lieu pour la plupart aux Etats-Unis, en Australie et parfois dans les îles françaises, à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Sur les 548 espèces, seulement 13 sont incriminées. Parmi elles, le grand requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Ces trois espèces de requins ont des mensurations impressionnantes. Le requin blanc mesure jusqu’à 6 mètres, peut peser 2 tonnes et sa mâchoire de 90 cm de large est pourvue d’une dentition acérée impitoyable. 

Pourquoi certains requins s’attaquent-ils aux êtres humains ?

Les requins les plus dangereux pour l’homme se nourrissent de poissons, de tortues, de mammifères marins, mais a priori pas d’humains. 95 % des morsures sont très superficielles, car le requin ne cherche pas à se nourrir de l’homme. Il le mord pour défendre son territoire, pour lui disputer un poisson, pour répondre à un plongeur qui lui a tiré dessus, ou simplement parce qu’il confond la main de l’homme avec le poisson qu’il lui tend. Mais certains individus de requins outrepassent leurs instincts naturels et considèrent l’homme comme une proie potentielle.

Hausse des morsures : faut-il s’inquiéter ?

Ces dernières années, le nombre de morsures de requins sont en hausse. Pourtant, la probabilité de se faire mordre n’a pas augmenté. En réalité, les êtres humains sont de plus en plus nombreux à pratiquer des sports aquatiques, augmentant ainsi le risque de rencontre avec les squales. Les requins n’ont pas changé d’attitude, c’est l’homme qui empiète sur leur territoire. Malgré cela, on a tout de même plus de risques d’être foudroyé que de se faire mordre par un requin, une espèce d'ailleurs menacée de disparition.

 

Crédits images : ©GETTY IMAGES / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 09/06/22

Modifié le 10/06/22

Ce contenu est proposé par