Les résistances en 1942
Un village français, ils y étaient...Avant de s’unifier en 1943, les résistants sont minoritaires en 1942, même s’ils sont moins isolés qu’en 1940. Ils continuent de développer, discrètement et au péril de leurs vies, leur organisation et leurs actions.
L’organisation et les actions de la résistance intérieure française
En 1942, les mouvements de résistance avaient deux modes d’organisation. D’une part, des réseaux œuvraient discrètement sur le plan militaire, essentiellement le renseignement et l’organisation de filières d’évasion pour les aviateurs alliés abattus en France.
D’autre part, des mouvements de résistance, comme « Organisation civile et militaire », menaient des actions politiques. Ils distribuaient des tracts et des journaux, voire organisaient des manifestations pour dénoncer la propagande nazie et celle du régime de Vichy.
D'autres résistants se spécialisaient, eux, dans les filières assurant le sauvetage des personnes traquées, en particulier les enfants juifs.
Enfin, d’autres mouvements, surtout des communistes, formaient des groupes paramilitaires pour lutter contre la machine de guerre allemande.
C’est en 1943 que ces différents mouvements de résistance s’unifient grâce à l’action de Jean Moulin.
Réalisateur : Antoine de Meaux
Producteur : Tetra Media Fiction
Année de production : 2011
Publié le 06/11/13
Modifié le 27/09/22