Les risques psychosociaux, une approche nécessairement pluridisciplinaire
Corpus, paroles d'expertsLes risques psychosociaux sont importants dans le monde du travail, encore plus depuis la pandémie de Covid-19. Autrefois connus sous le nom de « santé mentale au travail », ils sont de plus en plus reconnus et pris en compte grâce à une approche pluridisciplinaire, qu’analyse Mounia Hocine, enseignante-chercheure en Evaluation des risques sanitaires au Cnam.
Un sujet tabou enfin reconnu
Les risques psychosociaux comprennent toutes les difficultés engendrées par l’activité professionnelle : stress, anxiété, dépression voire burn out. Ils existent depuis l’apparition même de la notion de travail. Ils ont pourtant longtemps représenté un tabou dans la société et dans les entreprises, notamment parce qu’ils étaient délicats à mesurer précisément, jusqu’aux années 2000 où ils ont commencé à être pris en compte au même titre que tous les risques qui peuvent nuire à la santé dans le monde du travail.
La nécessaire approche pluridisciplinaire
La naissance d’un Collège d’expertise collective sur le suivi des risques psychosociaux au travail en France a mis en lumière une nécessaire approche pluridisciplinaire. Psychologues, spécialistes des ressources humaines, médecins du travail et responsables du dialogue social dans les organisations ont tous un rôle à jouer pour parvenir à identifier, quantifier et suivre ces risques. Les travaux de ce collège ont ainsi permis de mettre en place des indicateurs nationaux sur ce sujet :
- l'intensité du travail et le temps de travail,
- les exigences émotionnelles,
- le manque d'autonomie,
- la mauvaise qualité des rapports sociaux au travail,
- la souffrance éthique,
- l'insécurité de la situation de travail.
Producteur : CNAM
Année de copyright : 2020
Publié le 23/08/21
Modifié le 23/08/21
Tu n'es pas en France ?
Alors cette vidéo n’est pas disponible
Des droits de diffusion limitent l’accès à certains contenus en fonction du pays où tu te trouves.
Voir les vidéos accessibles