Vidéo : Les Romains : on leur doit tout !

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Les Romains : on leur doit tout !

C Jamy, les extraits

Les Romains ont révolutionné l'urbanisme en construisant des bâtiments monumentaux tels que les aqueducs, les thermes qui ont largement améliorer le confort de vie. Mais aussi les arênes pour divertir la population avec des jeux et grands spectacles. Explications avec Jamy

Modernisation des villes avec les aqueducs

A une époque où la plupart des Européens vivent dans des huttes, les Romains érigent de véritables chefs-d'œuvre architecturaux qui améliorent considérablement le confort de la population. C'est la romanisation. De l'Angleterre au Maghreb, en passant par la Gaule, ils édifient des théâtres (le Colisée à Rome, le théâtre antique à Orange), des thermes, des forums, des infrastructures tels que des ponts, des tunnels ou encore des aqueducs. C'est en France que l'un des plus célèbres aqueducs romains a été construit : le pont du Gard qui s'élève à 50 mètres de haut et mesure 275 m de long. Les Romains le conçoivent pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Cette merveille d'architecture sera opérationelle pendant 500 ans !

Thermes, fontaines : distribution de l'eau en ville

Les aqueducs alimentent de grandes citernes installées à l'entrée des villes. L'eau est ensuite distribuée dans toute la cité via un système de canalisations. Elles alimentent des fontaines mais aussi les thermes où l'on va pour se laver (les bains), rencontrer ses amis, faire du sport (la lutte, le poids et la course à pied), débattre et même parler affaires. Les thermes sont ouverts aux hommes et aux femmes de toutes classes sociales.

Jeux du cirque : combats de gladiateurs et courses de chars

Il y a 2 000 ans, les Romains construisent les arênes pour accueillir les jeux du cirque ouverts à tous. L'entrée est gratuite pour ces spectacles. On vient voir des combats de gladiateurs. Ces derniers sont parfois des esclaves mais également de véritables sportifs professionnels soumis à des entraînements intensifs. Equipés d'un casque, d'un bouclier et d'une épée, les gladiateurs combattent entre eux, mais aussi face à des animaux sauvages. Les gagnants sont adulés comme nos footballeurs actuels. Autre spectacle prisé : les course de chars. Par exemple, les gradins du cirque de Rome accueillent jusqu'à 100 000 personnes.

Quand les Romains inventent la street-food

Les Romains développent le restaurant de rue appelé thermopolium. A Pompéi, a été retrouvé récemment un comptoir composé de plusieurs cuves propose de la nourriture chaude. C'est un peu l'ancêtre romain du stand de vente de nourriture à emporter.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN / EPCC PONT DU GARD HURRICANE – BENJAMIN CELLIER – UN PONT DE TRAVERSE LE TEMPS - CP CINE PONT DU GARD / HEMIS / LE MONDE DE JAMY, LE MONDE DE BÂTISSEURS – JAMY GOURMAUD, EMMANUEL PERNOUD, JEROME MIGNARD, CHARLES-ANTOINE DE ROUVRE – MULTIMEDIA FRANCE PRODUCTIONS – 2014 / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNPLASH / HEMIS / © ELODIE DUPUY, © LOUIS FOURCHON / SIPA / OFFICE DE TOURISME DE NÎMES © MARILYN PALERI, © M. FASOL, D.MARK, © CHRISTELLE CHAMP / 221B PRODUCTIONS / AKG-IMAGES / AFP / DR
 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 22/04/21

Modifié le 22/04/21

Ce contenu est proposé par