Les sables mouvants, comment ça marche ?
C Jamy, les extraitsLa composition du sable est l’une des particularités du Mont-Saint-Michel et de sa baie. Ce sable peut parfois être mouvant. Comment l’expliquer ? Éléments de réponse.
Pourquoi s'enfonce-t-on dans un sable mouvant ?
Le sable mouvant est composé d’argile, de sable et d’eau. Il s’agit de fluides dits « non-newtoniens » : sa solidité change en fonction de nos mouvements et de la force qu'on lui applique. Pour le sable du Mont-Saint-Michel, plus on remue, plus la structure de l’argile se casse. On s’enfonce, car le sable devient plus liquide. Le sable coule vers le fond et recouvre les pieds tandis que l’eau remonte en surface. Un mélange de fécule de maïs avec de l'eau est aussi un fluide non-newtonien.
Comment se sortir des sables mouvants ?
Pour se sortir des sables mouvants, les jambes doivent faire un mouvement circulaire pour permettre à l’eau de couler le long du trou et ainsi dégager son pied. Rassurez-vous, le corps humain n’est pas assez dense pour être englouti entièrement. Mais on risque de se noyer si on est bloqué dans le sable mouvant alors que la marée monte.
© Crédits images : © MAEVA COUPEAU / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / © VICTOR DROGOU / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 14/05/21
Modifié le 22/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles