Les secrets de l’hypnose
C Jamy, les extraitsEndormir une personne est très spectaculaire. Pourtant, l’hypnose ne se limite pas au divertissement, elle est aussi utilisée avec succès dans de nombreux cas en médecine. Petit tour d’horizon avec Jamy.
Dans quels cas utiliser l’hypnose ?
L'hypnose est utilisée dans le cadre médical : pour arrêter de fumer, lutter contre une phobie, une douleur ou encore lors une intervention médicale, pour réduire l’anxiété d’un patient en chirurgie par exemple.
Quelle est l’origine du mot hypnose ?
Le mot hypnose vient du grec Hypnos, le dieu grec du sommeil. Pendant longtemps, les gens ont cru que l’hypnose était un état de veille ou de sommeil. La réalité est toute autre.
Dans quel état est-on en cas d’hypnose ?
En état d’hypnose, le cerveau est en hyper éveil. L'activité de certaines zones du cerveau se trouve modifiée, comme celle du cortex cingulaire antérieur qui se ralentit. Dans cette zone qui sert à trier les informations perçues, une sorte de bulle se forme et nous isole. Nous sommes alors moins sensibles aux agressions extérieures, aux émotions négatives liées à la douleur. Concentrés sur le problème qu’on souhaite résoudre, on fait abstraction de tout le reste.
© Crédits images : PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 13/05/22
Modifié le 24/01/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles