Vidéo : Les secrets des cratères de la Lune

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Les secrets des cratères de la Lune

Le club Lumni, les extraits

Comment les cratères de la Lune se sont-ils formés ? Explications avec le prof de sciences Adrien.

Les découvertes de Galilée

Galilée est le premier scientifique à avoir observés les cratères de la Lune en 1609. Les cratères de la Lune sont dûs essentiellement à des impacts de météorites. Une météorite est un objet qui s’écrase à la surface d’une planète comme la Terre ou d’un satellite comme la Lune. Ces météorites proviennent d’une ceinture d’astéroïdes situées entre Mars et Jupiter. Ils arrivent vers la Terre ou la Lune suite à un changement de trajectoire.

 

cratère sur la Lune
© France tv studio

 

Parmi les cratères sur la Lune, on a le cratère Copernic. Il doit son nom à l’astronome polonais Nicolas Copernic. Pourquoi a-t-il cette forme ? La météorite qui frappe la surface de la Terre ou de la Lune explose suite à l’impact. Lors de cet impact, une onde de choc se propage à la surface de la planète ou du satellite. On a aussi une fusion des roches de surface.

Pourquoi la Terre compte moins de cratères que la Lune ?

Sur Terre, on a moins de cratères de météorites que sur la Lune. La raison ? Sur Terre, il y a un phénomène qui s’appelle l’érosion. C’est l’usure naturelle des sols et des roches. Cette érosion a lieu sur Terre, sous l’action du vent et de l’eau. Elle participe à l’effacement des cratères. Ainsi, en étudiant les cratères de la Lune, on peut en savoir plus sur les bombardements de météorites sur Terre. 

Beaucoup de météorites de petites tailles tombent, souvent dans des régions isolées. Des météorites plus grosses en tombent de temps en temps, avec des conséquences beaucoup plus importantes. On estime qu’une grosse météorite tombe sur Terre tous les 90 millions d’années environ. La dernière est tombée il y a 66 millions d’années.

 

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 23/02/21

Modifié le 23/02/21

Ce contenu est proposé par