icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Humanités, littérature et philosophie01:58Publié le 30/08/2024

« Les Sept contre Thèbes » d'Eschyle

La P'tite Librairie

Connais-tu la tragique histoire des deux fils ennemis d'Œdipe ? Eschyle, le créateur de la tragédie grecque, la raconte dans la pièce de théâtre, Les Sept contre Thèbes, l'un des volets de sa trilogie autour du mythe d'Œdipe.

Quelle est l'histoire du mythe d'Œdipe ?

Œdipe est le fils maudit de Laïos, roi de Thèbes, et de la reine Jocaste. Il fait l'objet d'un oracle : il tuera son père et épousera sa mère. À sa naissance, il est donc abandonné par ses parents, mais survit grâce à un couple de bergers qui l’éleve comme leur propre enfant. Devenu adulte, Œdipe, qui ignore tout de ses origines royales et de la tragique malédiction qui pèse sur lui, apprend le terrible fléau qui détruit la jeunesse de Thèbes : un Sphynx dévore tous les passants incapables de résoudre son énigme. Il se rend alors à Thèbes pour affronter le Sphinx. En chemin, il tue un vieillard, ignorant qu’il s’agit de son père. Il résout l’énigme du Sphynx et remporte le trophée qui n’est autre que le mariage avec la reine Jocaste, sa mère. De cette union contre-nature naîssent quatre enfants : Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène. L’oracle s’est donc accompli.

Quand Œdipe apprend la vérité sur son destin, il décide de renoncer au trône de Thèbes et se crève les yeux. Il abandonne le pouvoir à ses deux fils nés d'un adultère, donc maudits eux aussi. Selon la loi, les deux frères doivent règner à tour de rôles déterminé par un tirage au sort. Etéocle est désigné premier roi, mais son frère, Polynice, ne l'accepte pas. Ce dernier veut attaquer Thèbes. Il prend la tête d'une gigantesque armée composée de sept phalanges : une pour lancer l'assaut contre les sept portes de la ville.

La malédiction d'Œdipe en héritage

Dans Les Sept contre Thèbes, Eschyle raconte la suite et fin de la malédiction d'Œdipe du point de vue de ses deux fils, Etéocle et Polynice. Un espion à la solde d'Etéocle entend, dans le camp de Polynice, les sept capitaines choisir leurs portes par lesquelles ils comptent attaquer la cité. Il conjure alors Etéocle de fortifier la ville. Son discours sème la panique chez les femmes de Thèbes qui redoutent de tomber en esclavage. Exaspéré, Etéocle les apaise et part mener bataille. Dans sa tragédie, ce n'est pas le choc des armes que raconte Eschyle, mais son préliminaire. Il y décrit la tension croissante des capitaines ennemis et des divisions qui éclatent, notamment autour de l'agresseur, Polynice.

► Le génie d'Eschyle tient à cela : montrer que ce n'est pas la seule quête du pouvoir qui oppose les deux frères ennemis, mais bien leur tragique sort scellé depuis la naissance de leur père.

💡 Dans la famille d'Œdipe, découvre aussi la fille avec « Antigone » de Sophocle.

 

📚Et si tu veux découvrir d'autres auteurs et des livres cultes, retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 30/08/24

Modifié le 30/08/24

Ce contenu est proposé par