Vidéo : Les singes sont-ils nos ancêtres ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre03:05Publié le 02/12/2021

Les singes sont-ils nos ancêtres ?

C Jamy, les extraits

L'être humain est un primate, comme le singe, et c'est vrai qu'il y a un air de famille. Nous avons environ 99% de notre ADN en commun avec le chimpanzé et le bonobo. Mais sont-ils pour autant nos ancêtres ?

Un mystérieux dernier ancêtre commun 

L'homme descend du singe : c'est ce que nous avons longtemps cru.  Nous sommes plutôt cousins et unis par un ancêtre commun : le Dac, le dernier ancêtre commun que nous ayons avec le chimpanzé. Pour le moment, les scientifiques ne l’ont toujours pas identifié.

Il faut remonter des millions d’années en arrière :

-il y a 55 millions d'années vivent des spécimens du genre Teilhardina. Comme lui, notre dernier ancêtre commun a des yeux frontaux, c’est-à-dire dirigés vers l’avant, il a aussi deux pouces opposables qui permettent de saisir les branches plus fermement avec les mains. Mais ce n’est pas le Dac.

-il y a 20 millions d’années vivait Proconsul et certains ont pensé qu’il s’agissait du fameux Dac, mais non : Proconsul a beau être plus jeune, c’est encore trop vieux…

-en 2004, un autre spécimen du même genre a été découvert en Catalogne : Lluc, un fossile de 12 millions d’années, trop vieux lui aussi.

L'évolution des primates en deux branches

En fait, la lignée de primates qui a donné d’un côté les chimpanzés, et de l’autre les humains, s’est divisée il y a 10 millions d’années.

La branche des chimpanzés a poursuivi son évolution dans les arbres. Tandis qu’un petit groupe isolé de primates, issus du Dac, a évolué vers l’humanité. Mais nous ne sommes pas passés directement du Dac à Homo Sapiens. Il y a eu :

  • Toumaï, âgé de 7 millions d’années
  • Orrorin, âgé de 6 millions d’années
  • les Australopithèques seraient apparus il y a 4 millions d’années et auraient vécu jusqu’à 1 million d’années. Lucy est sa plus célèbre représentante.
  • le genre Homo, dont l’homme : Homo habilisHomo erectus et Homo sapiens apparu il y a 300 000 ans et qui est aujourd’hui la seule espèce encore vivante.

© Crédits images : PHOTO12 / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 02/12/21

Modifié le 02/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !