Les super pouvoirs des fourmis
C Jamy, les extraitsApparues il y a à peu près 100 millions d'années, les 15 000 espèces de fourmis ont colonisé la quasi-totalité de la Terre. En France, on en compte environ 200 espèces. Jamy nous explique comment fonctionne la société des fourmis.
Comment vivent les fourmis ?
Les fourmis sont des insectes sociaux qui vivent en société matriarcale. Chacun met son énergie et ses compétences au service de la communauté. Les femelles commandent, les mâles ne font qu'assurer la reproduction.
Comment se reproduisent les fourmis ?
L'accouplement ne concerne que les jeunes princesses et les mâles ailés. C'est lors du vol nuptial que les gynes, les futures reines, partent se reproduire avec des mâles issus d'un autre nid. La fécondation se déroule dans les airs :
- Les mâles incapables de s’alimenter meurent dans les 24 heures qui suivent l’accouplement. Les reines perdent alors leurs ailes, voire se les arrachent, puis se précipitent sous terre pour fonder leur colonie.
- Pendant ses 15 à 30 années d’existence, une reine ne sort pas de son nid, elle pond des œufs tous les jours.
La reine peut décider du sexe de sa progéniture. Elle possède dans son abdomen un stock d'ovules et un réservoir de spermatozoïdes : la spermathèque.
Au moment de libérer l'œuf, si la spermathèque est fermée, la larve se transforme en mâle. Si elle est ouverte, l'œuf est fécondé et donne une femelle. Parmi ces femelles, quelques unes deviennent reines et fertiles, les autres seront des ouvrières stériles.
En savoir plus sur les colonies de fourmis
© Crédits archives : GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 08/06/21
Modifié le 31/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles