Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Education aux médias et à l'information01:00

Les théories du complot à travers l'histoire

Escape News

Les théories du complot ont toujours existé

L'idée que les États mettent en place des opérations secrètes n'est pas nouvelle.
Au Moyen Âge, une épidémie de peste noire fait des ravages à travers toute l'Europe et cause la mort d'un tiers de la population. Une rumeur accuse les Juifs d'empoisonner l'eau des puits en France et en Allemagne. Il faudra attendre 1894 et la découverte de la bactérie responsable de la peste pour mettre fin définitivement à ces rumeurs.
Après la Révolution française, une croyance se développe : il existerait un grand complot menaçant l'ordre naturel du monde. Les théories accusent les Juifs, les francs-maçons de comploter.
Mais l'expression "théorie du complot" apparaît pour la première fois dans un article du Monde, le 7 octobre 1966, pour évoquer l'assassinat du président américain, John Fitzgerald Kennedy.
Le problème est qu'aujourd'hui, Internet accélère tout. Des personnes soupçonnent les États mais aussi les médias et les scientifiques de vouloir contrôler le savoir et l'information et elles publient ces théories sur Internet. Cela contribue à propager les théories du complot dans le monde.

Réalisateur : Nicolas Druet

Producteur : France Télévisions, France.tv Studio et SPICEE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2019

Publié le 13/02/19

Modifié le 13/02/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...