Vidéo : Comment les végétaux se défendent-ils ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni07:26Publié le 01/03/2021

Comment les végétaux se défendent-ils ?

Le club Lumni, les extraits

Qui sont les agresseurs des plantes ? Quelles armes ont-elles pour se défendre ? Réponses avec le prof de sciences Adrien.

Qu'est-ce que le tanin ?

Pour les plantes, les agresseurs peuvent être des herbivores ou des les parasites (champignons, bactéries, virus). Face à eux, les plantes ont plusieurs types de défense. La première est le tanin. C’est une molécule fabriquée par un grand nombre de plantes. Le tanin se retrouve dans leurs racines, dans leurs fruits et dans leurs feuilles. Il permet de faire fuir les herbivores en donnant un goût désagréable à la plante. Quand une plante subit une agression, elle fabrique plus de tanin.

Les autres types de défense des végétaux sont les épines (les roses) ou encore les poils urticants (les orties) qui entraînent des démangeaisons quand on les touche. Puis, les végétaux peuvent aussi communiquer entre eux lorsqu’ils sont agressés par des herbivores. C’est le cas de l’acacia qui émet dans l’air une molécule qui va alerter les autres acacias. En réponse, les acacias voisins vont produire plus de tanins.

Dernier type de défense : faire appel à des insectes alliés. Par exemple, la coccinelle est capable de produire des molécules et d’attirer par sa couleur des insectes prédateurs afin éloigner les pucerons qui l'agressent.

Réalisateur : Anthony Forestier / Didier Fraisse

Producteur : France tv studio, Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 01/03/21

Modifié le 02/10/21

Ce contenu est proposé par