Vidéo : Les vikings étaient-ils vraiment des grands blonds ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:03Publié le 22/03/2022

Les vikings étaient-ils vraiment des grands blonds ?

C Jamy, les extraits

Dans l’imaginaire collectif, les vikings étaient grands et blonds, à l’image des Scandinaves d’aujourd’hui. Pourtant, de récentes études sur leur génétique ont montré que cela n’était qu’un mythe, et que ces légendaires guerriers étaient en fait métissés.

La légende du viking blond face à la réalité

Pour en savoir plus sur les origines des vikings, des chercheurs ont étudié l’ADN d’ossements découverts sur des sites situés en Scandinavie ainsi que dans les régions conquises, où des clans s’étaient installés. En effet, ces célèbres guerriers ont beaucoup voyagé, envahissant la France, par exemple, et ont même atteint le Moyen-Orient et le nord de l'Afrique. Au cours de leurs pérégrinations, les vikings se sont ainsi mêlés aux différentes populations locales. Ils en ont fait de même sur leurs propres terres avec d’autres peuples, européens et asiatiques.

Ce mélange de population leur a logiquement donné, au fil des générations, des cheveux plus foncés que les Scandinaves actuels. C’est ce qu’a confirmé cette étude, qui a comparé les gènes responsables de la couleur des cheveux des vikings à ceux des Danois d’aujourd’hui.

L’évolution des Scandinaves au fil du temps

Pourtant, les vikings bruns d’autrefois ont progressivement laissé la place à une majorité de blonds. Cela serait dû à la sélection sexuelle. A travers les siècles, dans les régions scandinaves, les personnes aux cheveux blonds auraient eu plus de succès pour trouver un partenaire. Ils auraient ainsi eu plus d’enfants, jusqu’à ce que la population soit majoritairement composée de blonds.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/03/22

Modifié le 31/03/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !