Les volcans monogéniques de la chaîne des Puys
C'est pas sorcierLa chaîne des Puys en Auvergne est un massif composé de 80 petits volcans qui s'étire sur un axe sud-nord de quarante kilomètres de long. Il s'agit de volcans monogéniques, c'est-à-dire qu'ils sont apparus après une seule irruption, ayant duré de quelques jours à quelque mois. Il existe plusieurs types de volcans monogéniques. Le premier que Sabine nous fait découvrir est le cône de scorie, comme le Puy des Goules.
Quel est le point commun des volcans monogéniques ?
Ils ne sont pas alimentés par une chambre magmatique, et sont directement branchés sur le manteau terrestre. Du coup, le magma ne remonte pas par une cheminée mais par des failles. Et comme dans le Massif central, il y en a une multitude, au moment où ces volcans se sont formés, le magma a rarement repris le même chemin, ce qui explique ce paysage, une multitude de petits volcans avec des coulées de lave qui ont également façonné le paysage. En refroidissant, elles ont formé des blocs encore visibles aujourd’hui, appelés cheires.
Le cœur de la coulée est beaucoup plus compact. Depuis des siècles il est utilisé comme matériau de construction, d’où la couleur sombre si particulière de la cathédrale de Clermont-Ferrand.
Autre exemple de volcan monogénique, on reconnait le Puy de Dôme à sa forme typiquement arrondie, il domine la chaîne avec ses 1465 m de hauteur mais n’a pas de cratère à son sommet. Jamy va nous en expliquer la raison.
Réalisateur : Lorraine Subra-Moreau
Producteur : Riff International Production / France 3
Année de production : 2002
Publié le 20/05/14
Modifié le 24/05/23