Vidéo : « Les Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:54Publié le 11/02/2022

« Les Voyages de Gulliver » de Jonathan Swift

La P'tite Librairie

Dans l’émission La P’tite Librairie, François Busnel, nous invite à lire Les Voyages de Gulliver de l’auteur Jonathan Swift, publié en 1726.

Qui est Jonathan Swift ?

Jonathan Swift est un auteur irlandais né en 1667 à Dublin. On le connaît surtout pour son conte philosophique Les Voyages de Gulliver qui, derrière son aspect de lecture pour enfants, est en réalité une satire contre l'humanité et des dérives de la société du XVIIIe siècle.

L’histoire de Gulliver

Après une tempête, le capitaine Gulliver se retrouve sur une terre inconnue. Épuisé par le naufrage et dernier survivant de son équipage, il se réveille sur une plage de Lilliput, ligoté par une centaine d’individus grands de quinze centimètres. Sous ces latitudes, on le surnomme l’homme montagne et peu à peu il gagne la considération des habitants, en les sauvant d’un incendie, grâce à son puissant jet d’urine. Dans un autre voyage, Gulliver atterrit chez les géants, où on le donne comme jouet à la fille du roi. Pour son troisième voyage, il rencontre un peuple de vieillards qui, malgré leur don d'immortalité, déclinent et tombent malades. Lors de sa quatrième et dernière expédition, Gulliver découvre au pays des Houyhnhnms, un peuple de chevaux à l'intelligence fine qui domine les Yahoos, une tribu répugnante constituée...d’humains.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/02/22

Modifié le 19/09/22

Ce contenu est proposé par